Les comètes masquées démasquées ?

L'astéroïde 133P/Elst-Pizarro photographié par le télescope de 2,2m de Mauna Kea (Hawaii). Du noyau (à gauche) s'échappe une traînée qui lui donne sa nature cométaire. Crédit : Hsieh/Jewitt, University of Hawaii

Des comètes se cachent-elles dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter ? Des travaux basés sur des simulations numériques ont récemment suggéré cette hypothèse. Ceux de Henry Hsieh (Queen's University, Irlande du Nord) pourraient la conforter. En 1996, on découvre qu'un corps de la ceinture d'astéroïde baptisé 133P/(7968) Elst-Pizarro, qui partage la même orbite que ses voisins rocheux, dégage une traînée de poussière et de vapeur d'eau comme une comète. S'agit-il d'une comète exceptionnellement piégée dans cette région ou, au contraire, du premier représentant d'une classe d'astéroïde encore inconnue ? Pour le savoir, Henry Hsieh a observé 599 astéroïdes de la ceinture principale, à l'aide de télescopes situés à Hawaii (dont les géants Keck, Gemini et Subaru). Et en 2005, il a découvert 176P/Linear, un autre objet présentant une émission de poussière et de vapeur d'eau. Au même moment, un troisième objet similaire, P/Read, était découvert par hasard. Pour Henry Hsieh, c'est la preuve statistique qu'une population beaucoup plus importante de ces objets existe, probablement plusieurs centaines. Mais, pour en avoir le cœur net, il faudra attendre les résultats des programmes d'observation qui balaient systématiquement le ciel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.