Les beautés cachées de la Carène

Ce panorama de la nébuleuse de la Carène est le plus détaillé jamais réalisé en infrarouge.

Cet immense nuage, gaz et poussières entremêlés, est une pouponnière d'étoiles géantes située à 7500 années-lumière de la Terre. On l'appelle la nébuleuse de la Carène car elle est visible dans la constellation australe de la Carène.

Chatoyante et riche d'objets, elle a déjà été maintes fois photographiée. Mais beaucoup d'étoiles très jeunes, cachées derrière d'épaisses enveloppes de poussière, ne se dévoilent pas dans le domaine visible du spectre électromagnétique.

Pénétrer ces cocons de poussières et surprendre les embryons qu'ils abritent nécessitent de les observer dans l'infrarouge.C'est précisément ce qu'a fait l'équipe européenne menée par Thomas Preibisch, de l'université de Munich (Allemagne). En utilisant la caméra HAWK-I, installée sur le Very Large Telescope (Chili), les astronomes ont produit l'image infrarouge de la nébuleuse de la Carène la plus détaillée jamais réalisée.

Outre les astres les plus massifs, telle la mystérieuse étoile Êta de la Carène, qui brille en bas à droite de l'image, des centaines de milliers d'étoiles plus faibles, jusqu'alors invisibles, sont révélées par ce cliché. Autre beauté dévoilée : cet amas d'étoiles, un peu jaunâtre, au centre gauche de l'image. L'amas bleuté central était, quant à lui, déjà connu, il est appelé Trumpler 14.

Des centaines d'images individuelles ont été combinées pour composer ce spectaculaire panorama. Pour zoomer dedans, rendez-vous sur le site de l'ESO, dans l'onglet zoomable, en bas à droite de la page.

Émilie Martin, le 8 février 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.