Les aurores polaires s’éclairent

Une aurore polaire. Crédit : Nasa.

Le mystère des aurores, ces magnifiques draperies de lumière qui apparaissent dans le ciel des régions polaires, vient enfin d'être percé. Après plus d'un an d'observations minutieuses, les 5 satellites de la mission de la Nasa Themis, lancés en février 2007, ont permis d'expliquer en détail le mécanisme.
Le Soleil éjecte en permanence un flot de particules dans l'espace. C'est le vent solaire qui, à proximité de notre planète, suit les lignes du champ magnétique terrestre. Lors des éruptions solaires, ces lignes sont déformées et elles peuvent se briser et se reconnecter entre elles. D'après les responsables de Thémis, cette «reconnexion magnétique» étudiée sous toutes les coutures par le quintet de satellites, constitue une étape clé : c'est elle qui propulse vers la Terre un nuage de protons et d'électrons, large comme la moitié de la planète et 10 fois plus long. En frappant la haute atmosphère, les particules créent alors les aurores polaires. Avant ces observations, on soupçonnait déjà la reconnexion magnétique de jouer un rôle de première importance dans l'apparition des aurores. La preuve en est désormais faite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.