Les astronomes ont vu naître une nouvelle famille d’étoiles filantes : les Arides

Les Géminides photographiées en 2020. Assemblage de 435 photos. Crédit : Jeff Sullivan
Prédite par les astronomes, une toute nouvelle pluie de météores vient d’être observée pour la première fois, dans l’hémisphère sud. Baptisées « Arides », ces étoiles filantes résultent des passages d’une comète connue depuis 135 ans.
Ce n’est pas toutes les nuits que l’on découvre une nouvelle famille d’étoiles filantes. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2021, des stations d’observation néozélandaise et chilienne du projet CAMS, un réseau mondial de caméras qui surveillent les météores, ont rapporté la détection d’une quinzaine de spécimens issus d’un nouvel essaim qui n’avait jamais été observé. Une première confirmée par le radar SAAMER, installé dans le sud de l’Argentine. Au terme de trois nuits de comptage, plus de 100 trajectoires de météores ont été mesurées. Arborant une magnitude moyenne de 4,7 (donc visibles à l’œil nu pour la plupart d’entre elles), ces traînées lumineuses provenaient d’un même point de l’espace, appelé radiant, situé dans la constellation
Ce n’est pas toutes les nuits que l’on découvre une nouvelle famille d’étoiles filantes. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2021, des stations d’observation néozélandaise et chilienne du projet CAMS, un réseau mondial de caméras qui surveillent les météores, ont rapporté la détection d’une quinzaine de spécimens issus d’un nouvel essaim qui n’avait jamais été observé. Une première confirmée par le radar SAAMER, installé dans le sud de l’Argentine. Au terme de trois nuits de comptage, plus de 100 trajectoires de météores ont été mesurées.

Arborant une magnitude moyenne de 4,7 (donc visibles à l’œil nu pour la plupart d’entre elles), ces traînées lumineuses provenaient d’un même point de l’espace, appelé radiant, situé dans la constellation...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.