Les astronautes Chris Cassidy et Bob Behnken sortiront deux fois dans l’espace

Crédit : Nasa
La Nasa a rendu publiques les dates des deux prochaines sorties spatiales : le 26 juin et 1er juillet 2020. Objectif : remplacer des batteries de l’ISS.

Afin de remplacer des batteries sur un des circuits d’alimentation, les astronautes Chris Cassidy et Robert Behnken vont sortir de la station spatiale internationale (ISS) le vendredi 26 juin et le mercredi 1er juillet 2020. Trois ans après la dernière sortie extravéhiculaires de Thomas Pesquet, ces deux excursions seront les 228e et 229e marches spatiales de l’histoire.

Deux vétérans totalisant déjà 12 sorties spatiales

Chris Cassidy est le 500e humain à être allé dans l’espace. Auteur de trois missions depuis 2009, il commande sur l’ISS l’expédition 63. Ce vétéran a déjà effectué six sorties en scaphandre. Le 26 juin, il portera le scaphandre à rayures rouges pour le différencier à distance de Robert Behnken. Arrivé dans l’ISS à bord du “Crew Dragon”, celui-ci n’est pas non plus un débutant puisqu’avant ce troisième séjour dans l’espace, il s’est déjà aventuré six fois dans le vide cosmique lui aussi.

Le 26 juin et le 1er juillet 2020, suivez en direct ces sorties extravéhiculaires sur votre écran d’ordinateur à 11 h 35, heure française. Nasa TV diffusera les deux événements et répondra aux questions posées sur Twitter avec le hashtag #AskNASA.

Disponible actuellement en kiosque et sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°571, de juin-juillet 2020

Dossier sur les supernovae, la fin explosive des étoiles

Test : le Canon EOS Ra, un hybride dédié à la photo astro

Histoire : Léonard de Vinci et l’astronomie

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.