Les astronautes Chris Cassidy et Bob Behnken sortiront deux fois dans l’espace

Crédit : Nasa
La Nasa a rendu publiques les dates des deux prochaines sorties spatiales : le 26 juin et 1er juillet 2020. Objectif : remplacer des batteries de l’ISS.

Afin de remplacer des batteries sur un des circuits d’alimentation, les astronautes Chris Cassidy et Robert Behnken vont sortir de la station spatiale internationale (ISS) le vendredi 26 juin et le mercredi 1er juillet 2020. Trois ans après la dernière sortie extravéhiculaires de Thomas Pesquet, ces deux excursions seront les 228e et 229e marches spatiales de l’histoire.

Deux vétérans totalisant déjà 12 sorties spatiales

Chris Cassidy est le 500e humain à être allé dans l’espace. Auteur de trois missions depuis 2009, il commande sur l’ISS l’expédition 63. Ce vétéran a déjà effectué six sorties en scaphandre. Le 26 juin, il portera le scaphandre à rayures rouges pour le différencier à distance de Robert Behnken. Arrivé dans l’ISS à bord du “Crew Dragon”, celui-ci n’est pas non plus un débutant puisqu’avant ce troisième séjour dans l’espace, il s’est déjà aventuré six fois dans le vide cosmique lui aussi.

Le 26 juin et le 1er juillet 2020, suivez en direct ces sorties extravéhiculaires sur votre écran d’ordinateur à 11 h 35, heure française. Nasa TV diffusera les deux événements et répondra aux questions posées sur Twitter avec le hashtag #AskNASA.

Disponible actuellement en kiosque et sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°571, de juin-juillet 2020

Dossier sur les supernovae, la fin explosive des étoiles

Test : le Canon EOS Ra, un hybride dédié à la photo astro

Histoire : Léonard de Vinci et l’astronomie

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !