Les Antennes, galaxies multicolores

Les Antennes, une collision de deux galaxies. Crédit: NASA/ESA/SAO/CXC/JPL-Caltech/STScI/C&E Photos C

Les Antennes, ces deux galaxies en collision, à 62 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Corbeau, ont déjà été maintes fois photographiées et étudiées par les plus grands télescopes. Cette fois, la Nasa a réuni trois clichés de ces objets aussi appelés NGC 4038 et NGC 4039, qui avaient été réalisés par les 3 grands observatoires spatiaux que sont Hubble, Spitzer et Chandra.

Il en résulte une profusion de couleurs : le bleu provient du télescope à rayons-X Chandra et montre les gaz chauds des deux galaxies ; le brun et le doré correspondent aux images optiques de Hubble qui révèlent surtout la lumière des étoiles ; le rouge de Spitzer, le plus gros télescope infrarouge développé par la NASA, permet de visualiser les nuages de poussières.

Les galaxies des Antennes doivent leur nom aux longs bras formés lors de la collision qui s'étendent depuis le noyau de chaque galaxie.

Laureen Bouyssou, le 6 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.