Les Antennes, galaxies multicolores

Les Antennes, une collision de deux galaxies. Crédit: NASA/ESA/SAO/CXC/JPL-Caltech/STScI/C&E Photos C

Les Antennes, ces deux galaxies en collision, à 62 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Corbeau, ont déjà été maintes fois photographiées et étudiées par les plus grands télescopes. Cette fois, la Nasa a réuni trois clichés de ces objets aussi appelés NGC 4038 et NGC 4039, qui avaient été réalisés par les 3 grands observatoires spatiaux que sont Hubble, Spitzer et Chandra.

Il en résulte une profusion de couleurs : le bleu provient du télescope à rayons-X Chandra et montre les gaz chauds des deux galaxies ; le brun et le doré correspondent aux images optiques de Hubble qui révèlent surtout la lumière des étoiles ; le rouge de Spitzer, le plus gros télescope infrarouge développé par la NASA, permet de visualiser les nuages de poussières.

Les galaxies des Antennes doivent leur nom aux longs bras formés lors de la collision qui s'étendent depuis le noyau de chaque galaxie.

Laureen Bouyssou, le 6 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.