Les accélérateurs de particules cosmiques démasqués

Le vestige de supernova RCW86, dont l'explosion remonte à 185 avant Jésus-Christ. Crédit : ESO/E. Helder & NASA/Chandra

Les supernovae constituent les meilleurs accélérateurs de particules qui soient dans notre galaxie. C'est le résultat d'une étude parue le 23 juin dans la revue Science Express, menée par une équipe internationale d'astronomes. Les explosions d'étoiles — ou supernovae — ont longtemps été suspectées de jouer les premiers rôles dans l'accélération des particules au sein de la Voie lactée, et d'être ainsi les principales pourvoyeuses des rayons cosmiques qui bombardent en permanence la Terre.

La preuve est désormais faite grâce à ces travaux. Les chercheurs se sont intéressés aux vestiges stellaires RCW86, situés à 8 200 années-lumière dans la constellation du Compas. En braquant le Very Large Telescope, installé au Chili, et le satellite en rayons X Chandra sur ces débris d’étoile, ils ont recueilli des données sur la vitesse de l'onde créée par la supernova, et sur la température des gaz juste après le passage de celle-ci.

La vague se déplaçant à une vitesse de 10 à 30 millions de kilomètres/heure, la température associée aurait dû monter à 500 millions de degrés. Or, la chaleur mesurée est de seulement 30 millions de degrés. C'est cette différence d'énergie qui serait transférée aux rayons cosmiques et qui jouerait le rôle d'accélérateur de particules.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.