Le trou noir de la Voie lactée à la diète

L’observatoire X Chandra a réalisé cette image détaillée du trou noir central de la Voie lactée. On y découvre Sgr A East (structure blanche entourée de jaune), un rémanent de supernova très proche de Sgr A*. Crédit: NASA/CXC/MIT

Des scientifiques américains ont compris pourquoi le trou noir central de la Voie lactée, Sagittarius A*, est beaucoup moins actif que ses congénères.

Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif qui occupe le centre de notre galaxie, la Voie lactée, est beaucoup moins glouton que ses congénères de même gabarit. Il ne consomme qu'un dix-millième de la matière des jeunes étoiles massives situées au plus proche de lui.

Des scientifiques de l'université d'Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pensent avoir compris pourquoi il est si peu actif. Grâce à une image réalisée en combinant 43 observations en rayons X du satellite Chandra entre 1999 et 2009, ils ont mis au point un nouveau modèle théorique qui explique le mystère.

Au voisinage de l'horizon du trou noir (la frontière au-delà de laquelle rien, pas même la lumière, ne peut s'échapper), des collisions entre particules produisent de l'énergie qui est transférée, par conduction, dans la région plus lointaine où se trouvent les étoiles massives. Or, cette énergie a pour effet d'éjecter pratiquement tout le vent stellaire de ces étoiles dans la direction opposée au trou noir, privant ce dernier de nourriture.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous