Le télescope spatial James Webb épie la naissance d’étoiles à 390 années-lumière de la Terre

Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI, Klaus Pontoppidan (STScI)
Depuis un an, le JWST observe l’Univers en infrarouge. La Nasa et l’ESA fêtent ce premier anniversaire en rendant publique une image très détaillée du nuage interstellaire de Rhô Ophiuchi.

Voir à travers la poussière cosmique, tel est l’un des pouvoirs du télescope spatial James Webb (JWST). Dès lors, quoi de plus naturel, pour fêter la première année d’exploitation scientifique du réflecteur de 6,5 m de diamètre, que de publier une image montrant une région de formation d’étoiles ? Les astronomes ont utilisé l’instrument sensible aux longueurs d’ondes de l’infrarouge (inaccessibles pour les yeux) pour détailler une toute petite partie du vaste complexe de Rhô Ophiuchi, à environ 400 années-lumière de la Terre. Dans cette région de la Voie lactée située juste au-dessus d’Antarès, dans supergéante rouge de la constellation du Scorpion, de nombreuses étoiles viennent tout juste de naître. L’image du JWST se concentre autour de l’étoile S1, visible dans le tiers inférieur et qui est plus massive que le Soleil. Son rayonnement a creusé une cavité dans les nébulosités qui l’entourent et dont elle est issue.

Ce cliché révèle aussi une cinquantaine d’autres étoiles très jeunes bien moins massives, du calibre du Soleil. Certaines d’entre-elles en sont à un stade dit « T Tauri » de leur évolution, au cours duquel elles éjectent de la matière le long de leur axe polaire. De tels jets, s’échappant de part et d’autre de quelques étoiles sont discernables en rouge sur l’image.

A côté d'IC 4603 (nébulosité brillante) se trouve la zone photographiée par le JWST.
Le cadre blanc est légèrement plus large que le champ de l'image du télescope
sur laquelle l'ouest (vers la droite) a été placé en haut.
Crédit : Adam Block/Steward Observatory/University of Arizona

Cette région de Rhô Ophiuchi, distante de 390 années-lumière, se niche à seulement 10’ à l’est de l’étoile HD 147889, de magnitude 7,8, entourée de la nébuleuse IC 4603. Elle est observable en été depuis l’hémisphère nord…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.