Le télescope JWST observe une ancienne galaxie pas comme les autres

Crédit: NASA, ESA, CSA, STScI, A. Cameron (University of Oxford)
Dans le lot de galaxies photographiées par le télescope spatial James Webb, l’une d’elles trahit la présence de jeunes étoiles chaudes et massives. Une observation utile à deux égards : préciser la façon dont l’Univers crée des étoiles, et servir de chainon manquant dans l’évolution des galaxies.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Des étoiles massives plus chaudes que 80 000 degrés ont irradié le gaz interstellaire ambiant, dans la jeune galaxie qui les abrite. Telles pourraient être les premières phrases de l’histoire écrite par une équipe d’astronomes de l’université d’Oxford, à partir d’une simple tache lumineuse repérée sur une image du télescope spatial James Webb (JWST). Une tache, mais aussi un spectre, c’est-à-dire la décomposition des couleurs de la lumière qu’émet la galaxie, immatriculée GS-NDG-9422 (abrégé en 9422). D’après sa forme, ce spectre correspond parfaitement à ce que devrait produire – sur le papier – une population d’étoiles jeunes très massives chauffant du gaz. Dans le cas présent,
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Des étoiles massives plus chaudes que 80 000 degrés ont irradié le gaz interstellaire ambiant, dans la jeune galaxie qui les abrite. Telles pourraient être les premières phrases de l’histoire écrite par une équipe d’astronomes de l’université d’Oxford, à partir d’une simple tache lumineuse repérée sur une image du télescope spatial James Webb (JWST). Une tache, mais aussi un spectre, c’est-à-dire la décomposition des couleurs de la lumière qu’émet la galaxie, immatriculée GS-NDG-9422 (abrégé en 9422).

D’après sa forme, ce spectre correspond parfaitement à ce que devrait produire – sur le papier – une population d’étoiles jeunes très massives chauffant du gaz. Dans le cas présent,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.