Le T60 du Pic du Midi part au musée après une vie épique

Parmi les astronomes amateurs, tout le monde connaît le T60 du Pic du Midi. Mais peu savent que ce télescope a plus de 100 ans et que son destin extraordinaire est étroitement lié aux heures sombres de notre histoire.
Après 110 ans de bons et loyaux services, le mythique T60 de l’observatoire du Pic du Midi tire sa révérence. Il va trouver place dans le musée situé au sommet. Et c’est bien le moins qu’il mérite ! Ce télescope a en effet connu une vie hors du commun. Son optique a été taillée par l’opticien genevois Émile Schaër vers 1910. L’opticien est alors connu pour son habilité à fabriquer des miroirs pour des télescopes de type Cassegrain. L’instrument a dans un premier temps été installé à Conche, près de Genève, chez Honegger Cuchet. Il est racheté en 1922 par un astronome amateur fortuné originaire d’Italie : Frederico Gentili di Giuseppe. Il s’installe à Buc, en Seine-et-Oise (actuellement les Yvelines), avec sa femme Emma et ses deux enfants, Marcel
Après 110 ans de bons et loyaux services, le mythique T60 de l’observatoire du Pic du Midi tire sa révérence. Il va trouver place dans le musée situé au sommet. Et c’est bien le moins qu’il mérite !

Ce télescope a en effet connu une vie hors du commun. Son optique a été taillée par l’opticien genevois Émile Schaër vers 1910. L’opticien est alors connu pour son habilité à fabriquer des miroirs pour des télescopes de type Cassegrain. L’instrument a dans un premier temps été installé à Conche, près de Genève, chez Honegger Cuchet. Il est racheté en 1922 par un astronome amateur fortuné originaire d’Italie : Frederico Gentili di Giuseppe. Il s’installe à Buc, en Seine-et-Oise (actuellement les Yvelines), avec sa femme Emma et ses deux enfants, Marcel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.