Le Soleil voit rouge

Le 9 juin 2014, Mario Weigand a pris ces images impressionnantes des taches solaires 2080 et 2085, avec un filtre H alpha, qui ne laisse passer que la lumière rouge de l'hydrogène. Les deux premiers clichés ont été pris à 14h02 et 14h15, puis les trois suivants à 15h51, 16h01 et 16h14 (heure locale française).

Les deux taches, situées ce jour-là au centre du disque solaire, étaient plus actives que d'habitude. La tache de droite, 2080, représente une éruption solaire de très haute intensité (classe X). Lors d'éruptions comme celle-ci, d'immenses nuages de particules très énergétiques sont éjectés dans l'espace et peuvent atteindre la Terre. Quand ces particules atteignent l'atmosphère de notre planète, elles provoquent des aurores polaires.

Fanny Bouilly, le 16 juin 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.