Le Soleil se réveille

Cela faisait plus d’un an que deux zones actives distinctes n’avaient pas été vues simultanément à la surface de notre étoile. La première tache solaire, en bas à gauche, est apparue au limbe du Soleil le 21 septembre, et la seconde, en haut, le 22. Leur présence marque la fin du minimum d’activité de notre étoile.

Depuis le début de l’année, la surface du Soleil est restée totalement dépourvue de taches 80 % du temps. De ce point de vue, cette période a été la plus calme depuis 75 ans !

Ce cliché montre la surface du Soleil dans l’une des raies du calcium à 393,4 nm, située à l’extrémité du spectre visible, dans le violet. Il a été réalisé le 24 septembre par les Observateurs associés, depuis l’observatoire du Pic du Midi.

Jean-Luc Dauvergne

Le 24 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.