Le Soleil est-il en train de s’emballer ?

© Nasa/SDO/AIA, Nasa/Stereo, Soho (ESA et Nasa)
L’activité solaire est très fournie depuis quelques mois. Elle pointe à 240% par rapport aux prévisions ces derniers mois. Est-ce que le Soleil est en train de s’emballer ou bien est-il juste en avance sur son cycle d’activité de 11 ans ?
Alors qu’il entre dans son cycle d’activité 25, le Soleil déjoue tous les pronostics. En mai 2022, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a répertorié 96 taches à sa surface, contre les 40 attendues. Depuis deux ans déjà, le niveau d’activité moyen de notre étoile est 2 à 3 fois supérieur aux attentes. « Avec ma collègue Lisa Upton, nous préparons une mise à jour des prévisions, actuellement en deçà de ce que l’on observe », constate David Hathaway, ancien astrophysicien de la Nasa. Le Soleil change de pôles tous les 11 ans Le Soleil suit un cycle d’activité de 11 ans. Le cycle actuel est le 25e observé depuis 1755. Le maximum de chaque cycle est lié à l’inversion des pôles magnétiques de notre étoile. Lorsque cette inversion
Alors qu’il entre dans son cycle d’activité 25, le Soleil déjoue tous les pronostics. En mai 2022, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a répertorié 96 taches à sa surface, contre les 40 attendues. Depuis deux ans déjà, le niveau d’activité moyen de notre étoile est 2 à 3 fois supérieur aux attentes. « Avec ma collègue Lisa Upton, nous préparons une mise à jour des prévisions, actuellement en deçà de ce que l’on observe », constate David Hathaway, ancien astrophysicien de la Nasa.

Le Soleil change de pôles tous les 11 ans Le Soleil suit un cycle d’activité de 11 ans. Le cycle actuel est le 25e observé depuis 1755. Le maximum de chaque cycle est lié à l’inversion des pôles magnétiques de notre étoile. Lorsque cette inversion...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…