Le sol martien a basculé sous son propre poids

La planète Mars était bien différente durant sa jeunesse ! ©Didier Florentz

Une nouvelle théorie vient bousculer l'histoire de la planète Mars. Son manteau aurait basculé à cause de la lourde masse du dôme de Tharsis, modifiant totalement la position de ses pôles et glaces primitives.

L'étude, parue aujourd'hui dans la revue britannique Nature, a été réalisée en grande partie par une équipe française, dont Sylvain Bouley (laboratoire Geops de l'université Paris Sud) et François Forget (laboratoire de Météorologie Dynamique et CNRS).

Le manteau a tourné autour du noyau
Selon ces chercheurs, le basculement d'une ampleur de 20 à 25° du manteau martien s'est produit voilà 3 à 3,5 milliards d'années. « Un peu comme la chair d'un abricot peut tourner autour du noyau », précise Sylvain Bouley.

La planète rouge n'avait donc pas du tout le même visage dans sa jeunesse. Il n'est pas simplement question de sa géographie, mais bien de la position de sa surface, dans son ensemble.

Ce glissement global est due au développement d'une masse titanesque : le dôme de Tharsis, vaste région de près de 6000 km de diamètre où se trouvent notamment les plus grands volcans martiens.

Elle expliquerait pourquoi une large bande de rivières fluviales se situe aujourd'hui en diagonale de l'axe de la planète, plutôt que sur une bande parallèle à l'équateur comme les modèles le prévoient.

Cette fascinante découverte est expliquée en détail dans le prochain numéro du magazine Ciel & Espace, disponible en kiosque le 15 mars 2016. Un dossier de 20 pages y est consacré à Mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…