Le séisme a raccourci la durée du jour

Notre planète Terre tourne plus vite autour de son axe, déplacé de 17 cm. Crédit: Nasa/Modis/Ciel et Espace Photos

Suite au séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars 2011 au nord-est du Japon, la durée du jour terrestre a diminué. Explications.

Les premières estimations

La répartition de la masse sur notre planète est différente suite au tremblement de terre du 11 mars, comme le montrent les calculs d'une équipe de la Nasa, menée par Richard Gross.

La Terre tourne dorénavant légèrement plus vite autour de son axe, ce qui raccourcit la durée du jour de 1,8 microseconde ! L'inclinaison de son axe de rotation aurait bougé de 17cm. Ces deux résultats seront précisés lorsque les données sur le tremblement de terre seront affinées.

Un phénomène habituel

Sur une année, la durée du jour croît et décroît en permanence de manière naturelle. Les séismes précédents, comme celui de 2010 au Chili, participent à ces changements. Celui du 11 mars 2011 n'a donc pas entraîné une modification hors normes.

L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre vacille de 1 mètre par an environ, sous l'effet des mouvements des masses d'eau océaniques et des courants atmosphériques. C'est six fois plus que le changement provoqué par le séisme au Japon.

Il n'y a aucun risque de déplacement de la Terre dans l'espace. Seules des forces externes provoquées par le Soleil, la Lune ou d'autres planètes pourraient influencer la trajectoire de notre planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…