Le rover Zhurong a-t-il repéré des traces d’inondations dans le sous-sol de Mars ?

Les traces sur Mars du rover chinois Zhurong. © Nasa/JPL/UArizona
Équipé d’un puissant radar à pénétration, le rover chinois Zhurong a découvert sur Mars une structure en couches dans les 80 premiers mètres du sous-sol d’Utopia Planitia. Selon son équipe, elle témoigne d’inondations passées. Mais cette conclusion ne fait pas l’unanimité.
C’est une question presque aussi vieille que l’étude de Mars elle-même. Y a-t-il eu de l’eau sur la planète rouge et en reste-t-il actuellement ? Le rover chinois Zhurong, arrivé dans la plaine d’Utopia Planitia le 15 mai 2021, vient d’apporter un nouvel élément de réponse. En sondant le sous-sol pendant 102 jours martiens (sols 11 à 113) à l’aide d’un radar à pénétration, tout au long de son trajet de 1,1 km, il est parvenu à réaliser une cartographie de la surface martienne jusqu’à environ 100 m de profondeur. Une coupe, écrit son équipe dans une étude publiée dans la revue Nature, qui permet d’identifier « quatre couches distinctes ». Zhurong s’est posé au sud d’Utopia Planitia. Le rover chinois a parcouru 1,171 km en 113 jours martiens,
C’est une question presque aussi vieille que l’étude de Mars elle-même. Y a-t-il eu de l’eau sur la planète rouge et en reste-t-il actuellement ? Le rover chinois Zhurong, arrivé dans la plaine d’Utopia Planitia le 15 mai 2021, vient d’apporter un nouvel élément de réponse.

En sondant le sous-sol pendant 102 jours martiens (sols 11 à 113) à l’aide d’un radar à pénétration, tout au long de son trajet de 1,1 km, il est parvenu à réaliser une cartographie de la surface martienne jusqu’à environ 100 m de profondeur. Une coupe, écrit son équipe dans une étude publiée dans la revue Nature, qui permet d’identifier « quatre couches distinctes ».

Zhurong s’est posé au sud d’Utopia Planitia. Le rover chinois a parcouru 1,171 km en 113 jours martiens,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…