Le rover chinois Yutu roule sur la Lune

Le rover chinois Yutu (Lapin de Jade) a effectué ses premiers tours de roue sur la Lune. Crédit : CCTV News.

La sonde chinoise Chang'e 3 s'est posée sur la Lune ce 14 décembre 2013, à 14 h 13. Plus tard, à 21 h 40, le rover Yutu est descendu et a commencé à rouler sur le sol lunaire.

Un alunissage parfait

La descente sur la Lune de la sonde Chang'e 3 a été retransmise en direct. Tout au long de sa trajectoire, Chang'e 3 a pris des photos du sol lunaire qui se rapprochait.

Quelques minutes après l'atterrissage en douceur dans la partie nord de la mer des Pluies, non loin du golfe des Iris (site d'atterrissage initialement prévu), les panneaux solaires du lander se sont déployés sans la moindre difficulté.

La première photo du sol lunaire depuis 1973

Après les premières vérifications techniques sur l'engin, la caméra de surveillance de l'atterrisseur a pris une première photo de la surface lunaire. C'est la première vue obtenue depuis le sol de la Lune depuis 1973. En effet, la sonde Luna 24 qui s'était posée en 1976 n'avait pas pris d’images. Les dernières datent du Lunokhod 2, qui explorait le cratère Le Monnier.

Cette fois, Chang'e 3 révèle le sol basaltique de la mer des Pluies, dans une région située au sud-ouest des Monts Droits (Montes Recti). Cette image montre un petit cratère d'impact entouré de rochers clairs, qui ont vraisemblablement été éjectés et brisés lors de l'arrivée de la météorite qui a creusé le cratère. Le paysage rappelle beaucoup celui de la mer de la Tranquillité, où Neil Armstrong et Buzz Aldrin s'étaient posés le 21 juillet 1969.

Sol lunaire par Chang'e 3. crédit : CCTV

Première photo prise depuis la surface de la Lune par la sonde chinoise Chang'e 3. © CCTV news.

Ci-dessous, la vidéo de l'atterrissage diffusée par la chaîne en français de CCTV.

Le rover Yutu roule sur la Lune

A 21 h 40, le 14 décembre, le rover Yutu (Lapin de jade) est descendu du module Chang'e 3 pour effectuer ses premiers tours de roue sur le sol lunaire. La rampe nécessaire à sa descente a d'abord été déployée, puis le rover a avancé pour y prendre place. Ensuite, la rampe s'est abaissée jusqu'à entrer en contact avec le sol. Enfin, l'engin a roulé jusqu'à quitter la rampe.

Ci-dessous la vidéo montrant toutes les étapes de la descente du rover sur la Lune :

Pour lire l’intégralité du dossier consacré dans Ciel & Espace à la sonde Chang’e 3, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.