Le rover chinois Yutu roule sur la Lune

Le rover chinois Yutu (Lapin de Jade) a effectué ses premiers tours de roue sur la Lune. Crédit : CCTV News.

La sonde chinoise Chang'e 3 s'est posée sur la Lune ce 14 décembre 2013, à 14 h 13. Plus tard, à 21 h 40, le rover Yutu est descendu et a commencé à rouler sur le sol lunaire.

Un alunissage parfait

La descente sur la Lune de la sonde Chang'e 3 a été retransmise en direct. Tout au long de sa trajectoire, Chang'e 3 a pris des photos du sol lunaire qui se rapprochait.

Quelques minutes après l'atterrissage en douceur dans la partie nord de la mer des Pluies, non loin du golfe des Iris (site d'atterrissage initialement prévu), les panneaux solaires du lander se sont déployés sans la moindre difficulté.

La première photo du sol lunaire depuis 1973

Après les premières vérifications techniques sur l'engin, la caméra de surveillance de l'atterrisseur a pris une première photo de la surface lunaire. C'est la première vue obtenue depuis le sol de la Lune depuis 1973. En effet, la sonde Luna 24 qui s'était posée en 1976 n'avait pas pris d’images. Les dernières datent du Lunokhod 2, qui explorait le cratère Le Monnier.

Cette fois, Chang'e 3 révèle le sol basaltique de la mer des Pluies, dans une région située au sud-ouest des Monts Droits (Montes Recti). Cette image montre un petit cratère d'impact entouré de rochers clairs, qui ont vraisemblablement été éjectés et brisés lors de l'arrivée de la météorite qui a creusé le cratère. Le paysage rappelle beaucoup celui de la mer de la Tranquillité, où Neil Armstrong et Buzz Aldrin s'étaient posés le 21 juillet 1969.

Sol lunaire par Chang'e 3. crédit : CCTV

Première photo prise depuis la surface de la Lune par la sonde chinoise Chang'e 3. © CCTV news.

Ci-dessous, la vidéo de l'atterrissage diffusée par la chaîne en français de CCTV.

Le rover Yutu roule sur la Lune

A 21 h 40, le 14 décembre, le rover Yutu (Lapin de jade) est descendu du module Chang'e 3 pour effectuer ses premiers tours de roue sur le sol lunaire. La rampe nécessaire à sa descente a d'abord été déployée, puis le rover a avancé pour y prendre place. Ensuite, la rampe s'est abaissée jusqu'à entrer en contact avec le sol. Enfin, l'engin a roulé jusqu'à quitter la rampe.

Ci-dessous la vidéo montrant toutes les étapes de la descente du rover sur la Lune :

Pour lire l’intégralité du dossier consacré dans Ciel & Espace à la sonde Chang’e 3, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…