Le rond de fumée de la nébuleuse Fine Ring

Cette vue de la nébuleuse Sharpley 1 a été obtenue avec le télescope européen NTT de la Silla au Chili. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

A la fin de leur vie, les étoiles d'une masse comparable à celle du Soleil, éjectent leurs couches externes de gaz. Bien souvent, la littérature de vulgarisation raconte qu'il en résulte une nébuleuse planétaire donc la forme est sphérique, avec au centre un résidu d'étoile appellé naine blanche.

Las, la réalité est plus compliquée. C'est ce que montre cette vue de la nébuleuse Fine Ring (dite aussi Sharpley 1) située dans la constellation australe de la Règle. L'objet semble parfait. On pourrait penser qu'il s'agit d'une bulle, dont la zone centrale est plus sombre car l'épaisseur de gaz à traverser est moindre. Il n'en est rien, les astronomes pensent qu'elle a plutôt une forme de beignet vu de face. Celle-ci serait liée au fait qu'au centre de la nébuleuse, il y a non pas une, mais deux étoiles tournant l'une autour de l'autre en 2,9 jours.

JL Dauvergne, le 1er août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.