Le rayon vert : tout un challenge

Henri Aurignac remporte le challenge sur la plus belle photo de rayon vert. Sa série de clichés est remarquable. Il n'est pas rare de voir le rayon vert depuis l'observatoire du Pic du Midi, où a été prise cette photo, mais celui-ci est particulièrement marqué. Sur la partie haute, on distingue même des nuances de bleu, beaucoup plus difficiles à saisir. Seuls les habitués des lieux ont une chance de réaliser une telle série d'images.

Le rayon vert est dû à la réfraction atmosphérique qui agit sur la lumière solaire à la manière d'un prisme. Dans la pratique, il se mêle à ce phénomène de base des effets de mirage plus ou moins complexes qui peuvent déformer fortement l'image de notre étoile.

Pour saisir le rayon vert, le photographe doit miser sur une focale aussi longue que possible. Ici, un téléobjectif de 300 mm a été utilisé.

Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « La comète Lovejoy » et «La galaxie NGC891» (en cours) et « Le cratère lunaire Tycho », qui débute le 20 janvier 2014.

Jean-Luc Dauvergne, le 24 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.