Le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré

Crédit : Deborah Martorell
À la peine depuis plusieurs semaines, le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré ce 1er décembre 2020. La décision de démanteler l’observatoire venait d’être prise.

Le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré dans la matinée du 1er décembre, sur l’île de Porto Rico. Malgré une météo clémente, les câbles chargés de soutenir le collecteur de 900 tonnes, situé au foyer du télescope, ont cédé. La structure a effectué une chute de 140 mètres pour venir s’écraser sur la parabole géante de 305 m de diamètre située en dessous. L’incident est survenu entre 7h45 et 8h, heure locale, et n'a fait aucun blessé, selon la National Science Foundation (NSF) qui est propriétaire de l'instrument.

Depuis plusieurs jours, l'accès au site est restreint. Tout particulièrement depuis le 19 novembre, date à laquelle la NSF a pris la décision de démanteler le radiotélescope jugé irréparable. En cause, la rupture d’un premier câble auxiliaire survenue le 10 août qui, dans sa chute, a déchiré plusieurs panneaux de l’antenne. Puis une avarie similaire subie le 6 novembre par un des câbles, principaux cette-fois ci, douchant les espoirs de pouvoir réparer l’édifice âgé de 57 ans. Passée la décision de démolir le radiotélescope, des vols de drones ont permis aux ingénieurs de révéler l'étendue des dommages au niveau des câbles encore attachés aux tours latérales, chargées de soutenir la plateforme. D'après les photos de l'incident (ci-dessous), les sommets de ces tours ont été emportés dans la chute.

En cours d'inspection au moment de la rupture fatale, un drone a d'ailleurs pu filmer l'effondrement pendant qu'il se produisait. En témoigne la seconde partie de cette spectaculaire vidéo, mise en ligne le 3 décembre par la NSF.


Double vidéo montrant l'effondrement d'Arecibo tel qu'il s'est produit le 1er décembre 2020. Crédit : NSF

Comparaison de la structure avant (photo du bas) et après effondrement (en haut). © Deborah Martorell
Le 1er décembre 2020, une image aérienne du radiotélescope a révélé l'ampleur des dégâts... DR

 

Actuellement disponible sur notre boutique et en kiosque

le Ciel & espace 574 de décembre 2020-janvier2021

avec le Calendrier 2021 illustré des plus belles photos du ciel

Ciel & espace 574 - avec le Calendrier 2021. Dossier spécial Mars, le retour d’échantillons. © C&E 2020

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.