Le premier vol du vaisseau spatial indien Gaganyaan attendu en 2023

Vue d’artiste du futur vaisseau habité indien. © Brickmack/Deviantart
Plusieurs fois retardé entre autres à cause de la pandémie de Covid-19, le tout premier vol habité indien pourrait se dérouler d’ici deux ans. Et le scénario, qui comprend deux missions automatiques préalables avant l’étape humaine, commence à se dessiner.
S. P. Somanath En matière d’exploration spatiale pour la patrie de Gandhi, 2023 s’annonce chargée avec notamment la mission lunaire automatique Chandrayaan-3. Mais pour son premier vol humain, l’agence spatiale indienne (ISRO) prévoit un scénario en trois temps. Deux vols en automatique devraient se dérouler dès l’année prochaine. Sreedhara Panicker Somanath, le président de l’ISRO, que nous avons pu rencontrer lors de l’International Astronautical Congress (IAC), qui s’est tenu à Paris du 18 au 22 septembre, nous a donné plusieurs détails sur le déroulé des opérations. Ainsi, la première mission Gaganyaan-1 doit permettre de tester la tour de sauvetage de la capsule Gaganyaan sur un scénario d’abandon de mission à une altitude de 15 km. Cet essai pourrait
S. P. Somanath En matière d’exploration spatiale pour la patrie de Gandhi, 2023 s’annonce chargée avec notamment la mission lunaire automatique Chandrayaan-3. Mais pour son premier vol humain, l’agence spatiale indienne (ISRO) prévoit un scénario en trois temps. Deux vols en automatique devraient se dérouler dès l’année prochaine. Sreedhara Panicker Somanath, le président de l’ISRO, que nous avons pu rencontrer lors de l’International Astronautical Congress (IAC), qui s’est tenu à Paris du 18 au 22 septembre, nous a donné plusieurs détails sur le déroulé des opérations.

Ainsi, la première mission Gaganyaan-1 doit permettre de tester la tour de sauvetage de la capsule Gaganyaan sur un scénario d’abandon de mission à une altitude de 15 km. Cet essai pourrait...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…