Le premier jour de 2011

Le premier matin de 2011, photographié depuis les Vosges. Crédit : Laurent Huntzinger.

Pour marquer le début de l'année, l'un de nos fidèles lecteurs, Laurent Huntzinger, a photographié l'aube du premier jour de 2011.

Il a saisi la rencontre entre la planète Vénus, située au-dessus du croissant de Lune, et l'étoile Antarès, en bas à gauche de ce dernier. Mercure, également présente, est le petit point tout à gauche de la photo.

Pour cela, il est allé chercher le ciel clair au-dessus de la mer de nuages, à 1200 m d'altitude, dans les Vosges. La silhouette des Alpes bernoises, distantes de 150 km, se dessine à l'horizon.

À tous nos lecteurs, nous souhaitons une excellente année 2011, riche en belles observations célestes. Premier rendez-vous à ne pas manquer, demain, avec l'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier.

JL Dauvergne, le 3 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.