Le plus grand radiotélescope du monde

L'antenne de FAST, d'un diamètre de 500m, sera bâtie dans une cuvette naturelle. Photo DR

La Chine vient de donner le coup d’envoi de la construction, dans la province de Guizhou (sud du pays) de ce qui sera en 2014 le plus grand radiotélescope monobloc du monde. Fast (Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope) sera en effet constitué d’une antenne de 500 m de diamètre, quand celle du célèbre radiotélescope d’Arecibo (Porto Rico) n’en fait que 300 m.

Différence majeure avec Arecibo : la parabole de Fast est déformable et son foyer est mobile, ce qui lui permet de pointer un objet céleste avec une grande précision. Annoncé comme deux fois plus sensible que l'antenne de Porto Rico, le radiotélescope chinois pourrait permettre de détecter des pulsars très lointains (étoiles à neutrons en rotation émettrices d’un signal radio régulier).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.