Le Petit Nuage de Magellan fait le plein d’hydrogène

Le petit Nuage de Magellan est une galaxie irrégulière de l'hémisphère sud. Crédit : R. Gendler/R. Hannahoe /C&E Photos

Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie irrégulière proche de la Voie Lactée (seulement 180000 années-lumière). Il est bien visible à l'œil nu dans le ciel de l'hémisphère sud sous la forme d'une tache diffuse aux côtés du Grand Nuage de Magellan.

Cette image d'une profondeur rarement atteinte a été obtenue par Ryan Hannahoe avec une lunette de 106 mm. Il a cumulé 35 h de pose ! Ses données ont été traitées par Robert Gendler. Le célèbre astrophotographe amateur s'est attaché à faire ressortir les informations obtenues avec un filtre hydrogène. Celui-ci met en évidence en rouge les très nombreux nuages de gaz contenus dans cette petite galaxie. Ils sont le signe d'une intense activité de formation d'étoiles provoquée par les tiraillements gravitationnels dûs à la proximité avec notre propre Galaxie.

JL Dauvergne, le 4 janvier 2012.