Le Petit Nuage de Magellan fait le plein d’hydrogène

Le petit Nuage de Magellan est une galaxie irrégulière de l'hémisphère sud. Crédit : R. Gendler/R. Hannahoe /C&E Photos

Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie irrégulière proche de la Voie Lactée (seulement 180000 années-lumière). Il est bien visible à l'œil nu dans le ciel de l'hémisphère sud sous la forme d'une tache diffuse aux côtés du Grand Nuage de Magellan.

Cette image d'une profondeur rarement atteinte a été obtenue par Ryan Hannahoe avec une lunette de 106 mm. Il a cumulé 35 h de pose ! Ses données ont été traitées par Robert Gendler. Le célèbre astrophotographe amateur s'est attaché à faire ressortir les informations obtenues avec un filtre hydrogène. Celui-ci met en évidence en rouge les très nombreux nuages de gaz contenus dans cette petite galaxie. Ils sont le signe d'une intense activité de formation d'étoiles provoquée par les tiraillements gravitationnels dûs à la proximité avec notre propre Galaxie.

JL Dauvergne, le 4 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

    Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

  • Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

    Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

  • Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

    L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.