Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

Crédit : NASA/Joel Kowsky
Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

Alors que les membres de l’Expédition 55 viennent tout juste de revenir sur Terre, l’équipage suivant, composé d’Alexander Gerst de l’ESA, Serena Aunon-Chancellor de la Nasa et Sergey Prokopyev de Roscosmos, est déjà parti dans l’espace pour le relayer. Ce 6 juin 2018, La fusée Soyouz MS09 a décollé sans souci depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 13h12 (heure légale française). Huit minutes plus tard, le vaisseau abritant les astronautes s’est détaché de la fusée. Il continue à présent sa route vers l’ISS.

C’est après 34 orbites autour de la Terre et deux jours de voyage, qu’Alexander Gerst, commandant de la mission, amarrera le vaisseau au module Rassvet de l’ISS, le 8 juin à 15h07. Les trois astronautes devront encore patienter deux heures avant que l’écoutille ne s’ouvre, leur permettant de rejoindre leurs collègues, à bord de la station depuis le mois de mars.

Durant leur mission, baptisée Horizons, ils réaliseront plus de 50 expériences scientifiques. Entre autres, les astronautes testeront l’effet de la vie dans l’espace sur le cerveau et les muscles. Alexandre Gerst prendra les rênes de la station spatiale lorsque le commandant en place, l’astronaute Andrew Feustel de la Nasa, rentrera sur Terre.