Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

Crédit : NASA/Joel Kowsky
Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

Alors que les membres de l’Expédition 55 viennent tout juste de revenir sur Terre, l’équipage suivant, composé d’Alexander Gerst de l’ESA, Serena Aunon-Chancellor de la Nasa et Sergey Prokopyev de Roscosmos, est déjà parti dans l’espace pour le relayer. Ce 6 juin 2018, La fusée Soyouz MS09 a décollé sans souci depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 13h12 (heure légale française). Huit minutes plus tard, le vaisseau abritant les astronautes s’est détaché de la fusée. Il continue à présent sa route vers l’ISS.

C’est après 34 orbites autour de la Terre et deux jours de voyage, qu’Alexander Gerst, commandant de la mission, amarrera le vaisseau au module Rassvet de l’ISS, le 8 juin à 15h07. Les trois astronautes devront encore patienter deux heures avant que l’écoutille ne s’ouvre, leur permettant de rejoindre leurs collègues, à bord de la station depuis le mois de mars.

Durant leur mission, baptisée Horizons, ils réaliseront plus de 50 expériences scientifiques. Entre autres, les astronautes testeront l’effet de la vie dans l’espace sur le cerveau et les muscles. Alexandre Gerst prendra les rênes de la station spatiale lorsque le commandant en place, l’astronaute Andrew Feustel de la Nasa, rentrera sur Terre.

• Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

• Podcast : Le programme de vos observations en février

Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

• Podcast : Rencontre avec James Lequeux

Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».