Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

Crédit : NASA/Joel Kowsky
Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

Alors que les membres de l’Expédition 55 viennent tout juste de revenir sur Terre, l’équipage suivant, composé d’Alexander Gerst de l’ESA, Serena Aunon-Chancellor de la Nasa et Sergey Prokopyev de Roscosmos, est déjà parti dans l’espace pour le relayer. Ce 6 juin 2018, La fusée Soyouz MS09 a décollé sans souci depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 13h12 (heure légale française). Huit minutes plus tard, le vaisseau abritant les astronautes s’est détaché de la fusée. Il continue à présent sa route vers l’ISS.

C’est après 34 orbites autour de la Terre et deux jours de voyage, qu’Alexander Gerst, commandant de la mission, amarrera le vaisseau au module Rassvet de l’ISS, le 8 juin à 15h07. Les trois astronautes devront encore patienter deux heures avant que l’écoutille ne s’ouvre, leur permettant de rejoindre leurs collègues, à bord de la station depuis le mois de mars.

Durant leur mission, baptisée Horizons, ils réaliseront plus de 50 expériences scientifiques. Entre autres, les astronautes testeront l’effet de la vie dans l’espace sur le cerveau et les muscles. Alexandre Gerst prendra les rênes de la station spatiale lorsque le commandant en place, l’astronaute Andrew Feustel de la Nasa, rentrera sur Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de nuit en juin

    Saturne est à l'honneur ce mois-ci, avec un passage à l'opposition le 27. Nous vous invitons aussi à observer la boucle de rétrogradation de Mars, à sillonner les paysages de Palus Epidarium sur la Lune, et à profiter des merveilles de la constellation de la Lyre ! Découvrez enfin les coups de coeur de nos chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne...

  • Matière noire : Xenon1T ne voit rien

    Les résultats du détecteur de matière noire le plus sensible jamais conçu viennent d'être rendus public. Après 279 jours de mesure, l'expérience aux 1300 kg de xénon liquide Xenon1T n'a rien trouvé.

  • Podcast : Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

    Quand pourra-t-on enfin rapporter sur Terre des échantillons de la planète Mars ? Du 25 au 27 avril 2018, une grande conférence internationale s'est tenue à Berlin sur le sujet. Le planétologue Nicolas Mangold fait le point.