Le mont Saint Michel vu depuis l’espace

La baie du mont Saint-Michel vu par Pléiades. Crédit : CNES 2012/Astrium Services/Spot Image

Le 3 mai dernier, le satellite Pléiades, destiné à l'observation de la Terre, était en bonne place au-dessus de la Normandie et de la Bretagne. Capable de balayer une grande zone géographique (60 km de large) avec une résolution inférieure à 3 m, il a saisi le mont Saint Michel depuis une altitude de 700 km.

Le mont, situé face à l'embouchure du Couesnon (encadrée de près salés) il était alors entouré par la marée. Le fait est très rare de nos jours et ne survient que lorsque les marées sont fortes.

Le mont Saint Michel est un petit massif granitique qui culmine à 92 m d'altitude. Son ombre est discernable sur les étendues environnantes. Plus loin, au milieu de la baie, émerge également l'îlot de Tombelaine (45 m d'altitude). L'image produite par Pléiades permet de voir l'autre rive de la baie, située sur le Cotentin, où est discernable le village de Genêts.

Cette image est également commentée en vidéocast (en anglais) sur le site de l'ESA : http://multimedia.esa.int/Live

Philippe Henarejos, le 6 juillet 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.