Le mois de la Lune bleue

Exceptionnellement, le mois d'août compte deux pleines Lune. La première a eu lieu le 2, et la seconde le 31. Ce phénomène est dû à la période de rotation de notre satellite autour de la Terre de 29,5 jours. Ce léger décalage de durée avec la plupart des mois implique une répétition du phénomène tous les deux ans et demi environ.
Bien qu'il soit surnommé blue Moon (Lune bleue) par les anglophones, le phénomène n'implique pas de changement de couleur.

Une Lune réellement bleue se perçoit uniquement dans lors de circonstances extraordinaires comme certaines explosions volcaniques. Dans ce cas, qu'elle soit pleine ou non, la lumière qu'elle renvoie vers la Terre passe alors à travers des particules à peine plus grandes que la longueur d'onde de la lumière rouge, soit 0,7 micromètres. Si ces particules sont majoritaires dans le nuage volcanique, la Lune renverra un halo bleuté.

Le premier exemple connu d'une Lune bleue remonte à 1883 lors de l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie. Les cendres volcaniques, très fines, seraient alors restées en suspension pendant quelques années, modifiant l'aspect de la Lune, de l'aube et du crépuscule.

Matthieu Le Chanjour, le 30 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.