Le miroir de Vista est arrivé à bon port.

Le télescope infrarouge Vista dispose d'un miroir de 4,1 m de diamètre. Crédit: ESO

L’œil de Vista est enfin là ! Le miroir de 4,1 m de ce télescope infrarouge (présenté dans le numéro de février 2008 de Ciel & Espace) vient en effet de rejoindre l’observatoire du Cerro Paranal dans sa coupole distante de 1,5 km du Very Large Telescope.

Il vient équiper un télescope destiné à entreprendre un grand relevé de la voûte céleste dans les longueurs d’onde infrarouges. Une bonne nouvelle pour les astronomes responsables du projet, car il s’agit d’une pièce délicate à fabriquer : c’est le miroir le plus incurvé jamais construit dans cette gamme de diamètre. Et le plus long à fabriquer.

De ce fait, le projet accuse déjà six mois de retard. Le miroir est déjà installé dans le télescope, et la première lumière devrait avoir lieu en juin avec une caméra de test. Les opérations scientifiques devraient démarrer début 2009.

S’ouvrira alors une nouvelle fenêtre d’observation aux Européens, à coup d’images de 67 millions de pixels ! Nous ne manquerons pas de vous relater les prochaines étapes dans les mois à venir.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.