Le JWST sera lancé le 22 décembre au plus tôt

Crédit : ESA
Enième report pour le James Webb Space Telescope. Un incident lors de l'installation du télescope spatial sur son adaptateur à la coiffe d'Ariane 5 oblige à de nouveaux tests.

Le lancement du James Webb Space Telescope est reporté d'au moins quatre jours. Initialement prévu le 18 décembre 2021, il glisse désormais au 22 décembre "au plus tôt" indique la Nasa.

En cause, "la libération soudaine et imprévue d'une bande de serrage, fixant le Webb à l'adaptateur du lanceur", qui aurait provoqué des vibrations dans tout le télescope. "Un comité a été immédiatement convoqué pour enquêter et réaliser des tests supplémentaires afin de déterminer avec certitude que l'incident n'a endommagé aucun composant" poursuit l'agence américaine.

Nous saurons à la fin de cette semaine si le report devra être prolongé ou non.

MISE A JOUR DU 25 NOVEMBRE 2021

Les tests effectués pour évaluer l'état du télescope après l'incident, terminés le 24 novembre, indiquent qu'aucun des éléments du James Webb n'a été endommagé. La Nasa l'a fait savoir aussitôt par un communiqué de presse. En conséquence, les opérations de remplissage des réservoirs du télescope, d'une durée de 10 jours, peuvent commencer dès le 25 novembre et la nouvelle date annoncée pour le lancement reste le 22 décembre 2021.

 

Disponible en kiosque et sur notre boutique web : Ciel & espace n°580,

avec le Calendrier astro 2022 illustré des photos prises par Thomas Pesquet depuis l’ISS

Ciel & espace 580, avec le Calendrier 2022. Dossier spécial décollage du télescope James Webb. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?