Le JWST sera lancé le 22 décembre au plus tôt

Crédit : ESA
Enième report pour le James Webb Space Telescope. Un incident lors de l'installation du télescope spatial sur son adaptateur à la coiffe d'Ariane 5 oblige à de nouveaux tests.

Le lancement du James Webb Space Telescope est reporté d'au moins quatre jours. Initialement prévu le 18 décembre 2021, il glisse désormais au 22 décembre "au plus tôt" indique la Nasa.

En cause, "la libération soudaine et imprévue d'une bande de serrage, fixant le Webb à l'adaptateur du lanceur", qui aurait provoqué des vibrations dans tout le télescope. "Un comité a été immédiatement convoqué pour enquêter et réaliser des tests supplémentaires afin de déterminer avec certitude que l'incident n'a endommagé aucun composant" poursuit l'agence américaine.

Nous saurons à la fin de cette semaine si le report devra être prolongé ou non.

MISE A JOUR DU 25 NOVEMBRE 2021

Les tests effectués pour évaluer l'état du télescope après l'incident, terminés le 24 novembre, indiquent qu'aucun des éléments du James Webb n'a été endommagé. La Nasa l'a fait savoir aussitôt par un communiqué de presse. En conséquence, les opérations de remplissage des réservoirs du télescope, d'une durée de 10 jours, peuvent commencer dès le 25 novembre et la nouvelle date annoncée pour le lancement reste le 22 décembre 2021.

Disponible en kiosque et sur notre boutique web : Ciel & espace n°580,

avec le Calendrier astro 2022 illustré des photos prises par Thomas Pesquet depuis l’ISS

Ciel & espace 580, avec le Calendrier 2022. Dossier spécial décollage du télescope James Webb. © C&E

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.