Le JWST sera lancé le 22 décembre au plus tôt

Crédit : ESA
Enième report pour le James Webb Space Telescope. Un incident lors de l'installation du télescope spatial sur son adaptateur à la coiffe d'Ariane 5 oblige à de nouveaux tests.

Le lancement du James Webb Space Telescope est reporté d'au moins quatre jours. Initialement prévu le 18 décembre 2021, il glisse désormais au 22 décembre "au plus tôt" indique la Nasa.

En cause, "la libération soudaine et imprévue d'une bande de serrage, fixant le Webb à l'adaptateur du lanceur", qui aurait provoqué des vibrations dans tout le télescope. "Un comité a été immédiatement convoqué pour enquêter et réaliser des tests supplémentaires afin de déterminer avec certitude que l'incident n'a endommagé aucun composant" poursuit l'agence américaine.

Nous saurons à la fin de cette semaine si le report devra être prolongé ou non.

MISE A JOUR DU 25 NOVEMBRE 2021

Les tests effectués pour évaluer l'état du télescope après l'incident, terminés le 24 novembre, indiquent qu'aucun des éléments du James Webb n'a été endommagé. La Nasa l'a fait savoir aussitôt par un communiqué de presse. En conséquence, les opérations de remplissage des réservoirs du télescope, d'une durée de 10 jours, peuvent commencer dès le 25 novembre et la nouvelle date annoncée pour le lancement reste le 22 décembre 2021.

 

Disponible en kiosque et sur notre boutique web : Ciel & espace n°580,

avec le Calendrier astro 2022 illustré des photos prises par Thomas Pesquet depuis l’ISS

Ciel & espace 580, avec le Calendrier 2022. Dossier spécial décollage du télescope James Webb. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.