Le JWST sera lancé le 22 décembre au plus tôt

Crédit : ESA
Enième report pour le James Webb Space Telescope. Un incident lors de l'installation du télescope spatial sur son adaptateur à la coiffe d'Ariane 5 oblige à de nouveaux tests.

Le lancement du James Webb Space Telescope est reporté d'au moins quatre jours. Initialement prévu le 18 décembre 2021, il glisse désormais au 22 décembre "au plus tôt" indique la Nasa.

En cause, "la libération soudaine et imprévue d'une bande de serrage, fixant le Webb à l'adaptateur du lanceur", qui aurait provoqué des vibrations dans tout le télescope. "Un comité a été immédiatement convoqué pour enquêter et réaliser des tests supplémentaires afin de déterminer avec certitude que l'incident n'a endommagé aucun composant" poursuit l'agence américaine.

Nous saurons à la fin de cette semaine si le report devra être prolongé ou non.

MISE A JOUR DU 25 NOVEMBRE 2021

Les tests effectués pour évaluer l'état du télescope après l'incident, terminés le 24 novembre, indiquent qu'aucun des éléments du James Webb n'a été endommagé. La Nasa l'a fait savoir aussitôt par un communiqué de presse. En conséquence, les opérations de remplissage des réservoirs du télescope, d'une durée de 10 jours, peuvent commencer dès le 25 novembre et la nouvelle date annoncée pour le lancement reste le 22 décembre 2021.

 

Disponible en kiosque et sur notre boutique web : Ciel & espace n°580,

avec le Calendrier astro 2022 illustré des photos prises par Thomas Pesquet depuis l’ISS

Ciel & espace 580, avec le Calendrier 2022. Dossier spécial décollage du télescope James Webb. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !