Le gouvernement américain rejette la plainte de Jeff Bezos contre la Nasa

© US Secretary Defense / Heisenberg Media
Vendredi 30 juillet, la Cour des comptes américaine a rejeté les plaintes de Blue Origin (Jeff Bezos) et Dynetics (filiale du groupe Leidos). Ces entreprises reprochaient à la Nasa d'avoir signé un contrat uniquement avec SpaceX pour la fourniture du futur atterrisseur lunaire, dénonçant un manque de concurrence et des irrégularités de jugement.
La sentence est irrévocable. Vendredi 30 juillet 2021, le GAO (Government Accountability Office), l’équivalent américain de la Cour des comptes, a rendu son verdict en rejetant les plaintes contre la Nasa déposées en avril dernier par les entreprises Blue Origin et Dynetics. L’agence a légitimé le choix de la Nasa d’avoir offert un contrat de fournisseur pour l'atterrisseur lunaire HLS (Human Launch System) uniquement à SpaceX. “Cette décision conclut que les plaignants n’ont pu établir aucune preuve qu’il y ait eu un préjudice concurrentiel” dans l’évaluation des propositions de chacune des trois entreprises, a précisé le GAO dans son compte-rendu. Bataille sur la Lune En février 2021, la Nasa annonce qu’elle sélectionnera deux entreprises concurrentes
La sentence est irrévocable. Vendredi 30 juillet 2021, le GAO (Government Accountability Office), l’équivalent américain de la Cour des comptes, a rendu son verdict en rejetant les plaintes contre la Nasa déposées en avril dernier par les entreprises Blue Origin et Dynetics. L’agence a légitimé le choix de la Nasa d’avoir offert un contrat de fournisseur pour l'atterrisseur lunaire HLS (Human Launch System) uniquement à SpaceX.

“Cette décision conclut que les plaignants n’ont pu établir aucune preuve qu’il y ait eu un préjudice concurrentiel” dans l’évaluation des propositions de chacune des trois entreprises, a précisé le GAO dans son compte-rendu.

Bataille sur la Lune En février 2021, la Nasa annonce qu’elle sélectionnera deux entreprises concurrentes
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.