Le gouvernement américain rejette la plainte de Jeff Bezos contre la Nasa

© US Secretary Defense / Heisenberg Media
Vendredi 30 juillet, la Cour des comptes américaine a rejeté les plaintes de Blue Origin (Jeff Bezos) et Dynetics (filiale du groupe Leidos). Ces entreprises reprochaient à la Nasa d'avoir signé un contrat uniquement avec SpaceX pour la fourniture du futur atterrisseur lunaire, dénonçant un manque de concurrence et des irrégularités de jugement.
La sentence est irrévocable. Vendredi 30 juillet 2021, le GAO (Government Accountability Office), l’équivalent américain de la Cour des comptes, a rendu son verdict en rejetant les plaintes contre la Nasa déposées en avril dernier par les entreprises Blue Origin et Dynetics. L’agence a légitimé le choix de la Nasa d’avoir offert un contrat de fournisseur pour l'atterrisseur lunaire HLS (Human Launch System) uniquement à SpaceX. “Cette décision conclut que les plaignants n’ont pu établir aucune preuve qu’il y ait eu un préjudice concurrentiel” dans l’évaluation des propositions de chacune des trois entreprises, a précisé le GAO dans son compte-rendu. Bataille sur la Lune En février 2021, la Nasa annonce qu’elle sélectionnera deux entreprises concurrentes
La sentence est irrévocable. Vendredi 30 juillet 2021, le GAO (Government Accountability Office), l’équivalent américain de la Cour des comptes, a rendu son verdict en rejetant les plaintes contre la Nasa déposées en avril dernier par les entreprises Blue Origin et Dynetics. L’agence a légitimé le choix de la Nasa d’avoir offert un contrat de fournisseur pour l'atterrisseur lunaire HLS (Human Launch System) uniquement à SpaceX.

“Cette décision conclut que les plaignants n’ont pu établir aucune preuve qu’il y ait eu un préjudice concurrentiel” dans l’évaluation des propositions de chacune des trois entreprises, a précisé le GAO dans son compte-rendu.

Bataille sur la Lune En février 2021, la Nasa annonce qu’elle sélectionnera deux entreprises concurrentes
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…