Le géocroiseur était une comète

Vue d'artiste de la trajectoire inclinée d'une comète à travers le Système Solaire. Crédit : S. Numazawa/APB/Ciel et Espace Photos.

3552 Don Quichotte, le troisième plus gros astéroïde menaçant pour la Terre, vient de changer de catégorie : il s'agit en fait d'une comète, un cas unique dans cette famille d'objets.


10 190 astéroïdes et 1 comète
Sur les 10 191 corps géocroiseurs (astres qui croisent l'orbite de la Terre), il n'y avait pas encore de comète.

Mais le 10 septembre 2013, une équipe internationale a dévoilé que l’astéroïde 3552 Don Quichotte montrait des signes d'activité cométaire. Une annonce faite lors de l'European Planetary Science Congress 2013, qui se déroule à Londres du 8 au 13 septembre 2013.


Les comètes cachées
On estime que 5% des astéroïdes géocroiseurs sont des comètes mortes. C'est-à-dire d'anciennes comètes, qui ont épuisé la quasi-totalité de leur matériaux volatils et ne présentent donc plus d'activité.

Cependant, parmi eux, il y a peut-être encore des comètes faiblement actives, comme 3552 Don Quichotte. Cette observation montre une fois de plus que la frontière entre astéroïde et comète est de plus en plus floue.


100 milliards de tonnes d'eau
3552 Don Quichotte intriguait déjà les astronomes car il a une orbite très allongée qui s'étend au-delà de Jupiter et inclinée de 31° par rapport au plan du Système Solaire.

Ci-dessous, la trajectoire de 3552 Don Quichotte.

C'est à partir d'observations réalisées en 2009 par le télescope spatial infrarouge Spitzer que les astronomes ont détecté une chevelure et une queue de poussière associée à 3552 Don Quichotte. Du coup, il s'agit d'une très grosse comète. L'objet mesure 18,7 km, alors que la majorité des comètes font seulement quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de large.

Don Quichotte contiendrait quelque 100 milliards de tonnes d'eau et remet en lumière la question de savoir si l'eau sur Terre a été apportée par les comètes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.