Le film du "Challenge Lunaire" est magique !

La Lune le 1er avril 2020. Crédit : @JRaphio
La Lune, photographiée jour après jour par des centaines de personnes, entre le 26 mars et le 21 avril 2020, cela donne une vidéo exceptionnelle : la lunaison du grand confinement. Toutes les phases de la Lune, ou presque, défilent en moins de deux minutes, dans une oeuvre collective féérique.

C'est une première, une belle oeuvre collective qui restera un souvenir de ce printemps si particulier : le film, en accéléré, de toutes les phases de la Lune au cours d'une même lunaison. Et pas n'importe laquelle : celle du grand confinement. Du 26 mars au 21 avril 2020, Ciel & Espace a invité les Français à observer la Lune à leur fenêtre et à nous envoyer le résultat de leurs observations. A l'oeil nu, au télescope, avec un smartphone ou par tout autre moyen, l'essentiel était de fixer chaque jour la forme de la Lune. Nous avons reçu 638 photos, dessins, peintures – et même un gâteau ! – de toute la France, mais aussi d’ailleurs en Europe ainsi que de La Réunion, de La Nouvelle-Calédonie et même du Chili.

Ces contributions foisonnantes nous ont permis de réaliser l'addition chronologique de tous ces instantanés. Le montage, réalisé par Paul Vatinel sur une musique de Gustave Rudman donne une animation hypnotique de l'intégralité de la lunaison d’avril, la lunaison du grand confinement.

Chacun cloîtré chez soi, nous aurons pu tous nous évader ensemble !

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !