Le ciel des Mayas filmé à Tikal

Photo circumpolaire du ciel guatémaltèque, au-dessus du site archéologique de Tikal. Crédit : Stéphane Guisard.

Stéphane Guisard a photographié et filmé le ciel de nuit au pied d'un des plus grands temples guatémaltèques.

Responsable de l'optique du Very Large Telescope, au Chili, l'astrophotographe s'est rendu au site archéologique de Tikal, un des plus grands centres urbains de la civilisation maya, situé au nord du Guatemala.

Un site très protégé

Il a été difficile de se rendre sur ce site très protégé, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. En effet, son accès est interdit au public la nuit. Après s'être procuré les autorisations nécessaires, Stéphane Guisard est allé photographier le ciel au-dessus des temples précolombiens.

Cette photo circumpolaire (ci-contre) donne une belle image du ciel, mais aussi une vue époustouflante du site.

Sur la photographie ci-dessous, vous reconnaîtrez la constellation d'Orion, au-dessus du sommet du temple.

Le temple Tikal, photographié par Stéphane Guisard

Un time-lapse du ciel maya

De ses images, Stéphane Guisard a tiré la vidéo ci-dessous, auquel il a ajouté les bruits de la jungle. Le lieu est fréquenté par des animaux sauvages comme le jaguar et les singes hurleurs, ou encore le dangereux crotale fer de lance.

Pour réaliser une telle vidéo, Stéphane Guisard a utilisé la technique du time-lapse, dont le principe est détaillé dans le Ciel & Espace de juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.