Le ciel de Gaïa

Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.

Une précision telle (2,5 millisecondes d’arc) qu’elle permettrait à des Terriens de distinguer des voitures sur la Lune !

Pour réaliser cette carte, qui rassemble les données récoltées entre juillet 2014 et septembre 2015, Gaïa a balayé plusieurs fois la voûte céleste. Les courbes sombres qui strient l’image sont des artefacts qui témoignent de ce balayage toujours en cours.

La prochaine moisson de données de Gaïa sera publiée fin 2017. En plus de la position des étoiles, elle donnera leur mouvement propre et leur distance.

Pour plus d’informations sur cette ambitieuse mission de l’Agence spatiale européenne, reportez-vous à l’article publié dans notre numéro de septembre/octobre 2016 et réécoutez notre série de podcasts consacrés à Gaïa, enregistrée en 2013 à l'occasion de son lancement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

    La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

  • Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

    L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.