Le ciel de Gaïa

Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.

Une précision telle (2,5 millisecondes d’arc) qu’elle permettrait à des Terriens de distinguer des voitures sur la Lune !

Pour réaliser cette carte, qui rassemble les données récoltées entre juillet 2014 et septembre 2015, Gaïa a balayé plusieurs fois la voûte céleste. Les courbes sombres qui strient l’image sont des artefacts qui témoignent de ce balayage toujours en cours.

La prochaine moisson de données de Gaïa sera publiée fin 2017. En plus de la position des étoiles, elle donnera leur mouvement propre et leur distance.

Pour plus d’informations sur cette ambitieuse mission de l’Agence spatiale européenne, reportez-vous à l’article publié dans notre numéro de septembre/octobre 2016 et réécoutez notre série de podcasts consacrés à Gaïa, enregistrée en 2013 à l'occasion de son lancement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La station spatiale chinoise est au complet !

    Les astronautes chinois du vaisseau Shenzhou 16 ont pris des photos de la station spatiale qu’ils venaient de quitter. Ces images permettent de voir la CSS (China Space Station) en entier puisque son assemblage en orbite est terminé.

  • Le télescope James Webb photographie une pouponnière au cœur de notre galaxie

    La nouvelle image signée par le JWST révèle une partie du centre de notre galaxie avec un niveau de détails inédit. Ce superbe tableau cosmique recèle aussi des informations cruciales sur la formation des étoiles massives.

  • Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

    Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.