Le ciel à la Cour de Versailles

Affiche de l'exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles". Crédit : Château de Versailles

L'exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles », jusqu'au 27 février 2011, présente l'essor des connaissances au temps des Lumières.

Installée au château de Versailles, elle révèle que la Cour fut aussi un lieu de science, et présente les instruments scientifiques et techniques mis au point aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Une volonté politique

Le site Internet de l'exposition, enrichi de nombreuses photos et vidéos, donne ainsi un aperçu des domaines qui ont bénéficié de cet essor des connaissances. Parmi lesquels, l'astronomie.

Chaque monarque, de Louis XIV à Louis XVI, a soutenu la recherche. Ils se sont entourés de savants, ont créé des institutions scientifiques, encouragé les découvertes.

Louis XV, astronome amateur royal

Un soutien par choix politique, et par aussi goût. Le roi Louis XV, notamment, était un passionné d'astronomie, comme nous le racontons dans le numéro de décembre de « Ciel & Espace ».

Parmi ces savants invités à la Cour, citons la célèbre famille d'astronomes des Cassini, dont les travaux ont permis d'établir la première carte du domaine royal (vidéo ci-dessous) :

Essor des connaissances, mais également essor des techniques, comme le démontre la très belle pendule astronomique conçue par l'ingénieur Claude-Siméon Passemant et acquise par Louis XV en 1750 (vidéo ci-dessous) :

Des dizaines d'autres objets à caractère astronomique sont présentés à l'exposition et mis en valeur par une très belle scénographie. Quelques exemples dans le diaporama ci-dessous (crédit photos: E.Martin pour C&E):

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.