Le « Chandra Deep Field South» a été réalisé avec le VLT et le télescope de 2,2 mètres de l'observatoire de la SIlla.
Véritable plongée dans les limbes de l’Univers, cette image publiée par l’Observatoire Européen Austral est d’une profondeur inédite dans sa gamme de longueurs d’onde. Quelques dizaines d’étoiles de notre galaxie apparaissent à l'avant-plan ; au-delà, le fond de ciel est tapissé de milliers de galaxies lointaines. Le cumul de 40 heures de pose avec un télescope de 8,2 mètres dans l’ultra-violet, est une première. Ces observations ont été complétées avec 15 heures de pose dans le bleu et le rouge. L’Europe apporte ainsi sa pierre à l’édifice du Chandra Deep Field South. Autrement dit : un petit coin de ciel sélectionné pour le Great Observatories Origins Deep Survey (GOODS), passé au crible de différentes longueurs d’onde (des rayons X, aux ondes radio). Le résultat permettra aux astronomes de mieux comprendre la formation des premières galaxies. Pour voir la version originale, rendez-vous sur le site de l’Observatoire Européen Austral .
Jean-Luc Dauvergne, le 12 novembre 2008.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.
Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…
Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.
Commentaires