Le 1er août, la Lune grignote le Soleil

Le disque solaire légèrement masqué par la Lune. Crédit: JL Dauvergne/C&EP

Si vous n'êtes pas en vacances en Chine ce vendredi 1er août, vous pouvez tout de même observer un peu de la cinquième éclipse totale de soleil du XXIe siècle. Elle commence à 10h40 (heure légale d'été) dans le nord-ouest de la France, où elle est à son maximum à 11h15, alors qu'en Alsace, elle ne l'atteint qu'à 11h30. Bien sûr, le phénomène est très partiel en France : la zone de visibilité (voir carte ci-dessous) commence au-dessus d'une ligne Bordeaux-Nice, et même dans le Nord, le soleil n'est masqué au maximum qu'à 6%. Mais toutes les occasions sont bonnes pour lever les yeux au ciel !

Pour profiter du phénomène, n'oubliez pas de bien protéger vos yeux. Avec ou sans instrument, fixer le soleil même un bref instant blesse la rétine. Vous pouvez vous procurer des lunettes spéciales et, pour les télescopes, des filtres prévus à cet effet. En revanche, évitez les protections «fabrication maison» qui n'offrent aucune garantie de sécurité. Au besoin, renseignez-vous auprès de spécialistes ou de clubs d'astronomie.

Attention : les horaires de la carte ci-dessous sont donnés en temps universel. Rajoutez deux heures pour obtenir l'heure légale d'été.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.