La voile solaire japonaise se déploie dans l'espace

La voile carrée d'Ikaros est bien déployée dans l'espace, comme le montre cette image prise par une petite caméra éjectée par le satellite. Crédit : Jaxa.

Le satellite Ikaros a déployé avec succès sa voile qui doit lui permettre de réaliser des manœuvres avec la seule force de la lumière solaire. Lancé le 20 mai 2010 par une fusée H-IIA, ce vaisseau de 315 kg a pour mission de tester la technique de la propulsion solaire.

L'ouverture de la voile

La première étape importante était le déploiement de la voile carrée de 14,1 m de côté. Conçue en polyimide, un matériau de 7,5 microns d'épaisseur, elle doit capter l'énergie solaire. Jusqu'ici, le déploiement de telles structures légères et fines dans l'espace n'avait jamais été pleinement satisfaisant.

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a réussi l'opération. Deux petites caméras, éjectées par le satellite, ont fourni des images qui confirment la bonne ouverture de la voile.

La navigation solaire

Commence maintenant la deuxième phase de la mission : la navigation à l'aide de l'énergie solaire. Au cours des six prochains mois, le satellite va orienter sa voile de différentes manières par rapport au Soleil et entamer une série de manœuvres.

Si le procédé fonctionne, l'agence spatiale japonaise pourrait équiper d'une voile similaire une de ses prochaines sondes à destination d'un astéroïde. Cela lui procurerait un moyen complémentaire de navigation.

Cette image a été prise par la caméra juste après son éjection dans l'espace. Elle montre, au centre, le satellite Ikaros (300 kg) et la partie inférieure de la voile carrée (15 kg). Crédit : JAXA.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.