La Terre en haute définition

La Terre photographiée le 4 janvier 2012 par le satellite Suomi NPP. Crédit : Nasa/GSFC/Ciel et Espace Photos

Pendant longtemps, le plus beau cliché de la Terre pris depuis l'espace est resté celui pris en décembre 1972 par les astronautes d'Apollo 17, en route vers la Lune. Même si l'émotion liée à cette image demeure intacte, certains satellites permettent aujourd'hui d'obtenir des vues globales de la planète avec une bien meilleure définition.

C'est le cas de Suomi NPP qui vient de produire à partir de plusieurs photos prises le 4 janvier 2012 une vue en très haute définition de l'ensemble de la planète.

L'Amérique du Nord, largement dégagée des nuages, est bien visible sur cette image. La péninsule de Californie se trouve sur la gauche, le Mexique est au centre et la Floride à droite, au-delà des eaux turquoises du Golfe du Mexique.

Philippe Henarejos, le 26 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.