La tempête de Saturne suivie depuis le Pic du Midi

Saturne le 5 février 2011 depuis le Pic du Midi, vue dans le visible (à gauche), et dans l'infrarouge (à droite). Sous la planète on reconnait le satellite Titant. Crédit : JL Dauvergne / S2P / IMCCE / OMP / C&E.

Découverte le 5 décembre 2010, une tempête fait rage dans l'hémisphère Nord de Saturne. Un tel phénomène n'a pas été observé depuis 20 ans !


Détaillée par la sonde Cassini fin 2010, nous avons suivi sa progression depuis le Pic du Midi début février 2011, à l'aide du télescope de 1 m de l'observatoire, réputé pour la qualité de ses images planétaires.

La perturbation est maintenant en passe de se globaliser et s'étend sur près de 180° le long de la bande tempérée nord, à 40° de latitude.

Vous pouvez la suivre facilement avec un télescope amateur. Le logiciel gratuit Winjupos vous permettra de prévoir la période de visibilité. Le foyer de la tempête se situe vers 300° de longitude dans le système III de coordonnées.

JL Dauvergne, le 9 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.