La tempête de Saturne suivie depuis le Pic du Midi

Saturne le 5 février 2011 depuis le Pic du Midi, vue dans le visible (à gauche), et dans l'infrarouge (à droite). Sous la planète on reconnait le satellite Titant. Crédit : JL Dauvergne / S2P / IMCCE / OMP / C&E.

Découverte le 5 décembre 2010, une tempête fait rage dans l'hémisphère Nord de Saturne. Un tel phénomène n'a pas été observé depuis 20 ans !


Détaillée par la sonde Cassini fin 2010, nous avons suivi sa progression depuis le Pic du Midi début février 2011, à l'aide du télescope de 1 m de l'observatoire, réputé pour la qualité de ses images planétaires.

La perturbation est maintenant en passe de se globaliser et s'étend sur près de 180° le long de la bande tempérée nord, à 40° de latitude.

Vous pouvez la suivre facilement avec un télescope amateur. Le logiciel gratuit Winjupos vous permettra de prévoir la période de visibilité. Le foyer de la tempête se situe vers 300° de longitude dans le système III de coordonnées.

JL Dauvergne, le 9 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !