La supernova de 1006 résultait d’une collision d’étoiles

Voici un peu plus de mille ans, une explosion a illuminé le ciel, brillant comme trois Vénus réunies. De cette collision stellaire, ne subsiste aujourd’hui qu’une bulle diaphane. Crédit : Nasa/CXC/C&E Photos

La supernova observée en l'an 1006 dans la constellation du Loup est d'une origine peu commune ! Elle résulterait de la collision de deux étoiles naines blanches, et non de l'explosion d'une naine blanche "gavée" de la matière d'une étoile géante voisine (une classique supernova de type Ia). C'est la conclusion d'une équipe de l'université de Barcelone et de l'Institut d'astrophysique des Canaries.

Une étoile-compagnon introuvable
Ces chercheurs ont arpenté tout le ciel autour des restes de SN1006 à la recherche de son éventuelle compagne. Et ils ont fait chou blanc, malgré la haute performance du spectrographe Uves, installé sur le VLT (Chili).

Dans le champ visé, seules quatre étoiles géantes étaient à la même distance que SN1006, soit 7000 années-lumière, mais aucune n'affichait les caractéristiques adéquates, prédites par les modèles. La catastrophe stellaire serait donc due à une collision stellaire, événement qui ne laisse aucune trace alentour...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.