La supernova de Tycho a déshabillé une étoile

Le reste de la supernova de Tycho, avec son arc de matière bleue (en bas à gauche) vu par le satellite Chandra. Crédit : NASA/CXC/Chinese Academy of Sciences

Un étrange arc de matière, identifié dans les restes de la supernova observée par Tycho Brahé en 1572, serait de la matière arrachée à une étoile. En épluchant les données du satellite à rayons X Chandra, l'astronome chinois Fangjun Lu, de l'Institut de physique des hautes énergies de Beijin, conclut qu'il s'agit d'une onde de choc produite par du matériau arraché à une étoile par l'explosion.

Un duo d'étoiles à l'origine de la supernova
Cette observation renforce l'idée que la supernova de Tycho a bien pour origine un système de deux étoiles. Celle qui a explosé était bien une naine blanche qui aspirait du gaz à sa compagne. Quand elle a accumulé trop de matière à sa surface, elle a explosé. Le souffle engendré a littéralement arraché de grandes quantités de gaz à l'étoile compagnon.

C'est cette masse de gaz qui, en se heurtant au milieu ambiant, formerait aujourd'hui un arc qui émet des rayons X de haute énergie.

L'équipe de Fangjun Lu observe également une « ombre portée » de l'arc qui confirme sa nature, comme l'explique le schéma ci-dessous.

Matière stellaire arrachée à une étoile par la supernova de Tycho.

Credit: NASA/CXC/M.Weiss

Orbite reconstituée
A partir des propriétés de l'arc de matière, les scientifiques ont aussi déterminé qu'avant le cataclysme, les deux étoiles n'étaient séparées que de 15 millions de km et que ce système bouclait une révolution en 5 jours seulement. A l'échelle des étoiles, c'est très proche. La naine blanche pouvait donc facilement arracher de la matière à sa compagne.

Une supernova de type Ia
Tous ces indices confirment que la supernova de Tycho, survenue à 13000 années-lumière dans la constellation de Cassiopée, est bien de type Ia. Dans la typologie des astronomes, cela signifie qu'elle a pour origine l'explosion d'une naine blanche par accrétion de matière à sa surface.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.