La station chinoise Tiangong-1 s'apprête à plonger vers la Terre

La station Tiangong-1, vue à 270 km d'altitude par l'antenne radar TIRA (34 m). © Fraunhofer FHR
Hors de contrôle, la station spatiale chinoise Tiangong-1 ne tourne plus désormais qu'à 210 km de la surface de la Terre. Elle devrait plonger et se consumer partiellement dans l'atmosphère d'ici une semaine ou deux.

On ne sait toujours pas où et quand exactement Tiangong-1 s'écrasera sur Terre, mais les experts qui la suivent au radar ont la certitude que sa chute est désormais imminente. Après avoir perdu 50 km d'altitude en deux mois, le frottement de l'atmosphère sur sa carcasse de 10 mètres par 3 est désormais suffisant pour la faire plonger vers le sol, en quelques jours.

La petite station spatiale de 8,5 tonnes – qui a plus à voir en réalité avec un étage de fusée qu'avec un vaisseau comme l'ISS (400 tonnes) – devrait brûler en grande partie pendant sa chute. Il est fort probable cependant que des débris d'une cinquantaine de kilos frappent le sol à près de 400 km/h.

Zones d'impact possibles pour les débris de Tiangong-1 (zoom). Crédit : www.satflare.com

Les régions au-delà de 42,8° de latitude nord et 42,8° de latitude sud sont assurées de ne pas être frappées par les restes du « Palais céleste » (traduction de « Tiangong-1 »). En France, seules la région de Perpignan et la Corse se trouvent dans les zones de chute possibles.

Pour en savoir plus, lisez notre interview de Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes.

• Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

• Podcast : Le programme de vos observations en février

Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

• Podcast : Rencontre avec James Lequeux

Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».