La splendeur d’Ison

La comète Ison, désormais visible à l'œil nu sous un bon ciel, est devenue ces jours-ci la cible préférée des astrophotographes. Parmi les nombreuses images déjà publiées, celle réalisée le 15 novembre 2013 par Damian Peach est sans doute la plus belle.

Sur fond d'étoiles et de lointaines galaxies, la comète visible actuellement dans la constellation de la Vierge déploie une queue complexe. Celle-ci suggère une fragmentation partielle de son noyau.

Ison passera au plus près du Soleil le 28 novembre 2013, à seulement 1,2 million de kilomètres. Si elle survit à ce passage rapproché, pendant lequel elle sera évidemment inobservable depuis la Terre, elle pourrait être encore plus spectaculaire à partir du 5 décembre 2013.

David Fossé, le 18 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.