La splendeur d’Ison

La comète Ison, désormais visible à l'œil nu sous un bon ciel, est devenue ces jours-ci la cible préférée des astrophotographes. Parmi les nombreuses images déjà publiées, celle réalisée le 15 novembre 2013 par Damian Peach est sans doute la plus belle.

Sur fond d'étoiles et de lointaines galaxies, la comète visible actuellement dans la constellation de la Vierge déploie une queue complexe. Celle-ci suggère une fragmentation partielle de son noyau.

Ison passera au plus près du Soleil le 28 novembre 2013, à seulement 1,2 million de kilomètres. Si elle survit à ce passage rapproché, pendant lequel elle sera évidemment inobservable depuis la Terre, elle pourrait être encore plus spectaculaire à partir du 5 décembre 2013.

David Fossé, le 18 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

    Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !