La splendeur d’Ison

La comète Ison, désormais visible à l'œil nu sous un bon ciel, est devenue ces jours-ci la cible préférée des astrophotographes. Parmi les nombreuses images déjà publiées, celle réalisée le 15 novembre 2013 par Damian Peach est sans doute la plus belle.

Sur fond d'étoiles et de lointaines galaxies, la comète visible actuellement dans la constellation de la Vierge déploie une queue complexe. Celle-ci suggère une fragmentation partielle de son noyau.

Ison passera au plus près du Soleil le 28 novembre 2013, à seulement 1,2 million de kilomètres. Si elle survit à ce passage rapproché, pendant lequel elle sera évidemment inobservable depuis la Terre, elle pourrait être encore plus spectaculaire à partir du 5 décembre 2013.

David Fossé, le 18 novembre 2013