La sonde Messenger photographie la Terre et la Lune

La Terre et la Lune photographiées par la sonde Messenger. Crédit : NASA.

L'image n'est pas très spectaculaire mais elle est émouvante. Rendue publique le 17 août 2010, elle montre le couple Terre-Lune photographié le 6 mai par la sonde Messenger depuis une distance de 182 millions de km. Notre planète et son satellite sont les deux astres les plus brillants du champ étoilé, côte à côte, en bas à gauche.

Messenger, qui a déjà survolé trois fois Mercure, doit se satelliser autour d'elle le 18 mars 2011. En attendant, les chercheurs ont mis à profit la disponibilité de la sonde pour partir à la recherche d'astéroïdes vulcaniens, d'éventuels petits corps de moins de 60 km de diamètre gravitant entre la Terre et le Soleil. Pour l'instant, aucun n'a été trouvé.

Ce n'est pas la première fois que la Terre est photographiée à grande distance par une sonde spatiale. On se souvient notamment de la vue obtenue par la sonde Cassini en 2006.

Jean-Luc Dauvergne, le 19 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.