La sonde japonaise SLIM en orbite lunaire

Trois clichés pris par la sonde SLIM le 25 décembre. © Jaxa
La sonde SLIM a réussi son insertion en orbite lunaire ce 25 décembre à 8h51 heure française, annonce la Jaxa, l'agence spatiale japonaise. L'engin doit se poser sur notre satellite le 20 janvier 2024. Une première pour le Japon.

C'est une première étape. Ce 25 décembre, à 8h51 heure française (16h51 au Japon), la sonde japonaise Smart Lander for Investigation Moon (SLIM) s'est mise en orbite autour de la Lune. Elle circule actuellement sur une trajectoire très elliptique qui l'approche et l'éloigne alternativement de notre satellite à 600 et 4000 km. Au cours des prochaines semaines, celle-ci sera circularisée et son point le plus proche de la Lune (périlune) sera abaissé jusqu'à 15 km d'altitude. SLIM se posera finalement le 20 janvier 2024, avec une précision attendue de 100 m.

SLIM choisira précisément son site d'atterrissage en observant le sol. Crédit : Jaxa

Une mission de démonstration

L'objectif principal de la mission est de démontrer la capacité à atterrir avec cette précision, grâce à des techniques de guidage autonome basées sur les images du sol à haute résolution. L'agence spatiale japonaise teste aussi une nouvelle architecture de sonde lunaire et planétaire, plus légère (la sonde fait 200 kg à vide). Une fois posée, une première pour une sonde lunaire japonaise, SLIM réalisera une analyse de surface via une caméra multispectrale. Un petit engin, largué juste avant l'atterrissage, devrait aussi prendre une vue de la sonde sur le sol sélène. 

Le site choisi, près du cratère Shioli de la mer des Nectars, présente une pente de 15°. Elle impose une mode d'atterrissage original (ci-dessous). Pour une explication détaillée de la mission et de ses innovations technologiques, reportez-vous à notre article d'août 2023.

La pente moyenne du site choisi impose une méthode d'atterrissage originale. Crédit : Jaxa
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.