La sonde israélienne Beresheet s'écrase sur la Lune

Crédit : SpaceIL
La société israélienne Space IL n'aura pas réussi l'exploit de déposer en douceur un engin automatique sur la Lune. La faute à une panne survenue sur le moteur de sa sonde.

Il était un peu plus de 21 h 30, en France, ce 11 avril 2019, lorsque la sonde israélienne Beresheet a manqué son atterrissage sur la Lune. L'engin avait bien entamé sa descente vers la mer de la Sérénité en vue de s'y poser en douceur. Mais l'arrêt, à 10 km d'altitude, de son moteur principal, qui devait servir à la ralentir jusqu'à son contact avec la surface lunaire, l'a privée de cette performance. Après quelques photos prises à quelques kilomètres d'altitude (celle ci-dessus est l'une d'elles), l'engin s'est vraisemblablement écrasé.

La société Space IL, qui a conçu le petit atterrisseur de 180 kg pour 1,5 m de haut, n'a pas donné de précisions sur les raisons exactes qui ont conduit à l'arrêt du moteur de descente. Beresheet avait été lancée le 22 février 2019 depuis cap Canaveral par une fuée Falcon 9 de la société privée américaine Space X.

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.