La sonde israélienne Beresheet s'écrase sur la Lune

Crédit : SpaceIL
La société israélienne Space IL n'aura pas réussi l'exploit de déposer en douceur un engin automatique sur la Lune. La faute à une panne survenue sur le moteur de sa sonde.

Il était un peu plus de 21 h 30, en France, ce 11 avril 2019, lorsque la sonde israélienne Beresheet a manqué son atterrissage sur la Lune. L'engin avait bien entamé sa descente vers la mer de la Sérénité en vue de s'y poser en douceur. Mais l'arrêt, à 10 km d'altitude, de son moteur principal, qui devait servir à la ralentir jusqu'à son contact avec la surface lunaire, l'a privée de cette performance. Après quelques photos prises à quelques kilomètres d'altitude (celle ci-dessus est l'une d'elles), l'engin s'est vraisemblablement écrasé.

La société Space IL, qui a conçu le petit atterrisseur de 180 kg pour 1,5 m de haut, n'a pas donné de précisions sur les raisons exactes qui ont conduit à l'arrêt du moteur de descente. Beresheet avait été lancée le 22 février 2019 depuis cap Canaveral par une fuée Falcon 9 de la société privée américaine Space X.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.