La première image du VST

Messier 17, la nébuleuse Oméga, photographiée par le VST. Crédit : ESO/INAF-VST/OmegaCAM/C&EPhotos

Le VLT Survey Telescope (VST) fonctionne enfin ! Neuf ans après la destruction accidentelle de son miroir primaire lors de son transport de l'Europe vers le Chili, suivi de l'endommagement de son miroir secondaire dans les mêmes circonstances, le télescope de cartographie du ciel du Very Large Telescope (VLT), installé dans les Andes chiliennes, a obtenu ses premières images.

Pour ce galop d'essai, les astronomes de l'ESO et de l'Inaf (Institut national d'astrophysique italien) ont choisi la nébuleuse M17, une région de formation d'étoiles du Sagittaire, éloignée de 5500 années-lumière, connue sous le nom de nébuleuse Oméga. Le site de l'ESO diffuse aussi une vue de l'amas globulaire Oméga du Centaure.

Avec un diamètre de 2,6 m et une caméra de 268 millions de pixels, le VST couvre un champ large comme deux Pleines Lunes. Il complétera dans le domaine visible le travail de cartographie effectué dans l'infrarouge par son cousin Vista sur le même site.

Trois relevés célestes, en particulier, seront réalisés par le VST dans les cinq prochaines années : Kids, dédié à la cartographie de plusieurs régions du ciel éloignées du plan de la Voie lactée ; Atlas, dédié à l'accompagnement d'observations plus ciblées du VLT ; Et VPHAS+, une cartographie du plan de la Voie lactée pour suivre la formation stellaire.

David Fossé, le 8 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.