La plus petite calotte polaire nord

Représentation de la plus petite calotte boréale observée le 16 septembre 2012. Crédit : NASA/Goddard Scientific Visualization Studio

La calotte polaire boréale de la Terre n'en finit pas de fondre ! Témoin, cette image constituée à partir des données du satellite Nimbus 7 de la Nasa : elle montre l'état de la banquise sur l'océan Arctique au 16 septembre 2012.

On savait déjà que la surface de glace sur l'océan Arctique diminuait drastiquement ces dernières années. En 2011, les mesures affichaient déjà un record de fonte.

Au cours de l'hiver 2012, les grandes quantités d'eau douce injectées dans l'Arctique par la fonte des glaces du Groenland laissaient présager un nouveau record.

Et dès le 26 août 2012, un nouveau record de récession des glaces était battu. La tendance se confirme donc avec ces nouvelles données. La surface glacée ne mesurait plus de 3,41 millions de kilomètres carrés le 16 septembre (image ci-contre), soit environ 600000 km2 de moins que lors du précédent record, enregistré en 2007 et en 2011.

La mi-septembre est traditionnellement le moment de l'année où la calotte polaire nord atteint son étendue minimale. Il faut donc comparer chaque mois de septembre pour obtenir une tendance sur plusieurs années.

Les modèles d'évolution climatique avaient prévu un retrait progressif de la calotte polaire nord. Un débat a lieu actuellement pour savoir si ce retrait est, ou non, plus rapide que ce que prédisaient les modèles.

Philippe Henarejos, le 20 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.